FOIRE AUX QUESTIONS

QU’EST-CE QUE LOST ARK ?

Tout savoir en 54 questions

Dernière mise a jour : 28/04/2022

Développé sous Unreal Engine 3 par Tripod Studio avec un budget de 100 milliards de Wons et édité par Smilegate RPG, Lost Ark est un jeu vidéo coréen de type Action-RPG sur PC. Évoluant dans un monde multijoueurs avec vue isométrique et ayant pour ambition de relancer le genre en mélangeant divers types de jeux tels que le MMORPG, HACK’N’SLASH, ACTION RPG et bien d’autres encore.

Le jeu est accessible en :

  • Corée du Sud depuis le 7 novembre 2018 (Smilegate RPG)
  • Russie depuis le 27 octobre 2019 (Mail.ru)
  • Japon depuis le 23 septembre 2020 (PMang)
  • Europe / Amérique du Nord depuis le 11 février 2022 (Amazon Games Studio)

QUESTIONS

A PROPOS DU JEU

16 questions

Qui est le développeur de Lost Ark ? Qui est l'éditeur ? Que font-ils ?

  • Le développeur de Lost Ark est Tripod Studio, un studio détenu par Smilegate RPG, une filiale de Smilegate dont le seul jeu est Lost Ark. L’éditeur EU/NA est Amazon Games Studio qui travaille en étroite collaboration avec Smilegate RPG.
  • Le développeur du jeu est chargé de créer les versions du jeu sur lesquelles chaque région du monde joue.
  • Chaque région a sa propre version.
  • L’éditeur du jeu est chargé de maintenir et d’exploiter les serveurs du jeu tout en fournissant un service cohérent en termes de communication, de marketing, de localisation et de monétisation. Ils ont très peu à voir avec le développement réel du jeu, mais ils peuvent fournir les commentaires de leurs communautés respectives que le développeur peut prendre en considération lorsqu’il améliore ou crée de nouvelles fonctionnalités.
  • La monétisation est gérée par l’éditeur, mais il ne peut monétiser que les systèmes dont il dispose réellement, sur la base de ce que le développeur lui fournit.

Le jeu sera-t-il distribué gratuitement ?

  • Oui, le jeu sera distribué gratuitement via Steam. Cependant, vous pouvez acheter un pack fondateur permettant de débuter avec quelques avantages.

Le jeu s’oriente-t-il vers des joueurs occasionnels ou à temps-plein ?

  • Le contenu du jeu étant journalier et hebdomadaire, il faut compter 1 à 2 heures de jeu par jour pour progresser correctement sur un personnage, voir plus si on crée plusieurs personnages secondaires qui serviront à accélérer la progression du personnage principal.
  • En ce qui concerne l’optimisation, il faudra compter principalement sur la création de personnage secondaires pour que la progression soit la meilleure possible. Cela peut faire facilement doubler voir tripler le temps jeu quotidien.

Le jeu est-t-il lent par rapport aux autres jeux du même type ?

  • Cela dépend des activités réalisées et des classes jouées. Le jeu n’est ni trop lent, ni trop rapide.

Si j'aime PoE & Diablo, vais-je l'aimer ?

  • La seule similitude entre PoE/Diablo & Lost Ark est la caméra isométrique.
  • Path of Exile et Diablo sont des purs Hack’n’Slash principalement solo avec des composantes multijoueur où la boucle de gameplay se concentre sur l’obtention d’un équipement toujours plus puissant.
  • Ils ont également tendance à ne pas être basés sur des contenus journaliers ou hebdomadaires.
  • Lost Ark, quant à lui, est conçu pour vous garder dans le jeu pendant très longtemps tout en améliorant progressivement votre équipement. Il s’agit d’un jeu basé sur les temps de recharges où vous devez utiliser toutes vos compétences et où l’accent est mis sur le JcE et le JcJ.

C’est donc un MMORPG ?

  • Et bien non, pas vraiment. Même si Lost Ark possède plusieurs similitudes avec un World of Warcraft ou Final Fantasy 14, le jeu reste un hybride Hack’n’Slash / MMORPG.
  • Le jeu propose une tonne de contenu (du moins sur la version coréenne) qui permet de jouer seul ou à plusieurs. Que vous soyez un joueur JcJ ou JcELost Ark a de quoi vous satisfaire avec ses nombreux donjons, raids, arènes et contenus guilde contre guilde.

Que sont les saisons dans Lost Ark ? La progression est-elle remise à zéro à chaque saison comme dans Diablo ?

  • Les saisons sont considérées comme des révisions structurelles de Lost Ark. En général, elles visent à corriger un grand nombre de problèmes, ainsi que les contenus/mécaniques archaïques du jeu. Elles n’ont généralement rien à voir avec du contenu tel que de nouveaux raids/continents/classes, mais elles coïncident avec ces derniers afin de rendre la mise à jour plus percutante.
  • Les versions Coréenne et Russe sont passées en saison 2 durant l’année 2020 et la version Japonaise a débuté en saison 2 au moment de son lancement.
  • Les saisons plus anciennes ne sont que des versions plus anciennes du jeu avec du contenu ou des fonctionnalités archaïques qui ne sont plus vraiment prises en charge. La saison 2 a été considérée comme une révision majeure et le directeur du jeu a déclaré que la saison 3, quand elle se produira, ne sera probablement pas une révision aussi importante que la saison 2.

Sous quelle saison la version EU/NA débutera ?

  • La version EU/NA débutera avec les systèmes de la saison 2, mais avec un contenu limité, comme l’a fait la version Japonaise.

Quel sera le retard de contenu de la version NA/EU par rapport à la Corée, la Russie et le Japon ?

  • Bien que notre version EU/NA débute en S2, nous avons quelques différences avec la version originale et les autres versions du jeu.
EU/NA KR RU JAP
13 continents 15 continents 14 continents 14 continents
Equipement T1 / T2 / T3 Equipement T1 / T2 / T3 Equipement T1 / T2 / T3 Equipement T1 / T2 / T3
15 classes 22 classes 21 classes 20 classes
60 niveaux 60 niveaux 60 niveaux 60 niveaux
  • En résumé, nous avons :
      • 1 an de retard sur l’aspect « continents »
      • 1 an et demi sur l’aspect « équipement » et « contenu endgame »
      • 1 an de retard sur l’aspect « classes »
      • Quelques semaines retard sur l’aspect « Confort de jeu » (Quality of Life)
  • À titre d’exemple, la Russie a commencé avec 10 mois de retard et en compte aujourd’hui 3-4 en introduisant des mises à jour légèrement plus rapides que la version coréenne. Le Japon a commencé avec 11 mois de retard sur la Russie et a actuellement 5 mois de retard sur le contenu.
  • Il faut s’attendre à ce que les nouvelles régions rattrapent progressivement leur retard au fil du temps, mais il se peut qu’elles ne le rattrapent pas complètement.

Le jeu possède t'il une trinité ? Y a-t-il des tanks et des soigneurs ?

  • Lost Ark ne possède pas de trinité. Tout le monde est un DPS d’une certaine manière.
    • Le Pistolancier est un DPS et apporte de la protection à ses alliés.
    • La Barde applique des boucliers et peut soigner à l’occasion (elle a besoin d’avoir sa jauge d’identité remplie pour soigner et doit choisir entre soigner ou appliquer un buff offensif à ses alliés).
    • Le Paladin fournit principalement des buffs offensifs et peut également atténuer les dégâts et prodiguer des soins.

Quelle est la taille des groupes et des raids dans ce jeu ?

  • Les groupes & raids de ce jeu sont généralement composés de 4 à 8 joueurs.

Y a-t-il un DPS meter ? Si non, existe-t-il des addons pour Lost Ark ?

  • Le jeu propose un DPS meter mais seulement au sein de la zone d’entraînement. La seule chose permettant de mesurer la taille de votre égo durant les raids / donjons est un écran MVP qui montre les différentes contributions tout au long d’une instance.

Puis-je jouer à Lost Ark hors ligne ou principalement en mode solo ?

  • Lost Ark est un jeu entièrement en ligne et les contenus hebdomadaires en End Game nécessitent de jouer avec d’autres joueurs. Cependant, de nombreux contenus quotidiens peuvent être réalisés en solo.

Le jeu est-il cross-serveur ?

  • Les zones du monde ne sont pas cross-serveurs et vous ne verrez que des joueurs de votre serveur dans les différentes îles et continents.
  • Cependant, c’est le cas pour les donjons, les raids, l’arène PVP et l’hôtel des ventes. Vous pouvez facilement créer des parties prédéfinies pour des instances avec des amis sur d’autres serveurs.

Quelle est la configuration recommandée ?

  Minimum Recommandée
OS Windows 10 (64 bits) Windows 10 (64 bits)
CPU Intel i3 (dernière génération)
Ryzen 3 ou supérieur
Intel i5 (dernière génération)
Ryzen 5 ou supérieur
RAM 8GB 16GB
GPU NVIDIA GTX 460 (1280p) NVIDIA GTX 660 (1080p)
NVIDIA RTX 2070 (1440p)
NVIDIA RTX 2080 (2560p)
Espace disque HDD 50 Go SSD 50 Go
Internet Connexion haut débit Connexion haut débit
DirectX DirectX 11 DirectX 11

QUESTION

GÉNÉRAL

15 questions

Y a-t-il une personnalisation de personnage ? Puis-je jouer une femme ou un homme avec n'importe quelle classe ?

  • Le créateur de personnage est limité. Vous ne pouvez vraiment personnaliser que le visage et les cheveux. Les proportions du corps ne peuvent pas être personnalisées.
  • Vous pouvez créer votre propre style en équipant votre propre garde-robe de tenues. De nombreuses tenues peuvent également être teintes et le coût de cette opération est très faible. Au départ, le nombre de tenues pouvant être teintes est un peu limité.

Les classes sont-elles verrouillées en fonction du sexe ? Quelle est la différence entre le Devilhunter et la Gunslinger ?

  • Oui, les classes sont « gender locked », cela signifie qu’un Warlord sera toujours un homme, ou qu’une Gunslinger sera toujours une femme. Cependant, Smilegate a pour projet de supprimer lentement ce verrouillage, une classe à la fois. Nous avons toutefois des réserves à ce sujet.
  • L’autre sexe porte un nom de classe différent. 6 de leurs 18 compétences sont totalement différentes. Leurs compétences d’Éveil (ultime) sont différentes. Leurs gravures de classe sont similaires mais différentes. Le taux de progression de leur statistique de spécialité (une statistique qui est différente pour chaque classe) est souvent différent.
  • 12 des 18 compétences sont exactement les mêmes ainsi que le concept de leurs compétences d’identité.
  • Nous nous attendons à quelques déblocages de genre de classe par an, en passant en revue chaque classe principale une par une. Pour le moment, nous avons l’impression qu’ils débloquent d’abord la sous-classe la plus impopulaire de chaque branche, d’où l’arrivée de la Fusilière, l’équivalent féminin du Franc-tireur.
  • Le Franc-tireur s’attache à rester près de l’ennemi et à infliger des dégâts dévastateurs avec son fusil à pompe. En comparaison, la position de son fusil de précision est très faible. Il est possible de jouer un build spécialisé dans lequel il n’utilise que ses pistolets et ceux-ci font des dégâts améliorés, en utilisant la gravure de classe appelée Tireur d’élite.
  • La Fusilière se concentre principalement sur les dégâts de son fusil de sniper, capable de faire des dégâts élevés, mais son fusil à pompe est également assez fort. Il est possible de jouer un build spécialisé où elle n’utilise que ses pistolets et son fusil à lunette avec des chances de critique considérablement augmentées, en utilisant la gravure de classe appelée Temps de chasse.

Combien y a-t-il de classes ?

  • Pour le moment, la version Coréenne comptabilise 22 classes (15 pour le lancement EU/NA) réparties en 6 archétypes. À terme, le développeur prévoit d’avoir 8 classes (4 hommes/4 femmes) par archétype, soit 48 classes. Vous pouvez retrouver précisément les classes sur notre page.
Archétype Classe
Guerrier PistolancierBerserker – Paladin – Destructeur
Martialiste Elementiste – PugilisteSpirite Essentialiste – Lancière
Tireur d’élite Franc TireurFusilièreArtilleurSagittaireMachiniste
Mage BardeInvocatriceArcanisteSorcière
Assassin SanguelameDemonisteFaucheuse
Artiste Artiste

Y a-t-il des classes plus aptes que d’autres pour jouer seul, et à contrario quelles classes sont les plus recherchées pour jouer en groupe ?

  • Il y a toujours une méta. Mais chaque classe est capable de faire tout le contenu du jeu. Le développeur effectue régulièrement des correctifs qui modifient cette méta plusieurs fois par an.
  • Le PVP passe également par des correctifs lorsque des classes sont trop ou pas assez méta.
  • Il y a certaines classes qui sont moins volatiles et qui changent rarement de position. Mais les mauvaises classes finissent toujours par avoir leur heure de gloire. Il s’agit de savoir quand et non pas si.
  • Certaines classes ont une meilleure synergie avec d’autres, donc il y aura toujours des moments où des groupes chercheront des classes spécifiques afin de compléter leurs raids. Mais c’est assez rare.

Y a-t-il de la diversité dans la construction des builds ? Dois-je payer pour réinitialiser mes compétences ?

  • La plupart des classes possèdent 1 à 2 builds de raid, 1 build pour les Donjons du Chaos, et potentiellement quelques builds PvP.
  • La plupart des compétences sont conçues pour une application spécifique et, malgré le grand nombre de compétences, vous verrez généralement certaines compétences apparaître dans tous les builds de raid d’une même classe.
  • La réinitialisation des compétences est toujours gratuite tant que vous n’êtes pas en combat.
  • Vous pouvez enregistrer plusieurs préréglages de compétences en fonction de vos besoins et le PvP utilise sa propre page de compétences PvP.

Quel est le niveau maximum ? Combien de temps faut-il pour l'atteindre ?

  • Le niveau max où débute le End Game de Lost Ark est initialement 50. Vous pouvez l’atteindre en terminant les quêtes de l’histoire principale, ce qui prend entre 12 et 15 heures pour un joueur expérimenté et entre 20 et 30 heures pour un nouveau joueur.
  • Il y a aussi un niveau de compte appelé niveau d’expédition qui sert à vous donner des augmentations de statistiques mineures et à indiquer combien de temps vous avez joué au jeu (haut niveau d’expédition = vieux joueurs). Lorsque vous gagnez de l’expérience de personnage, vous gagnez aussi de l’expérience d’expédition.
  • Chaque fois qu’un nouveau niveau de contenu est publié, le niveau max augmente. Par exemple, lorsque le T2 est arrivé avec le continent Yorn, le plafond de niveau passe de 50 à 55. Lorsque le T3 est arrivé avec Papunika, le niveau maximum est passé de 55 à 60.
  • Le niveau 51-60 ne fournit que 6 points de compétence par niveau supérieur et la possibilité d’améliorer vos compétences du niveau 10 au niveau 11 et du niveau 11 au niveau 12, respectivement 55 et 60. L’amélioration de vos compétences aux niveaux 11 et 12 est intéressante, elle vous permet d’augmenter considérablement vos dégâts. Les niveaux 51 à 60 demandent plusieurs semaines/mois de jeu.

L'histoire est-elle intéressante ?

  • Question très subjective. Vous pouvez lire l’histoire complète de Lost Ark ici-même.

Puis-je jouer un seul personnage ? Ou dois-je avoir des personnages secondaires ?

  • Le rythme de votre progression est strictement limité par la quantité d’or que vous gagnez. Puisque les personnages secondaires sont directement liés à l’obtention d’or, vous avez besoins d’au moins 1 à 2 personnages secondaires en tant que nouveau joueur et augmenter progressivement ce nombre au fur et à mesure que le contenu augmente.
  • Profitez de cette période de peu de contenu pour essayer plusieurs classes, car les styles de jeu sont très variés. Vous devrez investir un peu de temps dans chaque personnage secondaire pour qu’ils soient agréables et jouables.

Qu'est-ce qui est partagé entre les personnages d'un même compte ?

Nom Obtention Ça sert à quoi ?
Stats passives de combat
  • Potions de points de stats permanents
  • Livre de cartes
  • Niveau d’expédition
Améliore la force d’un personnage.
Stats d’affinité
  • Potions de points d’affinité permanents
Effectue des actions d’affinité avec des PNJ pour renforcer votre affinité.
Points de compétence (combat)
  • Potions de points de compétence
Rend les compétences plus polyvalentes.
Cartes
  • Contenu divers
Débloque des statistiques supplémentaires défensives et offensives.
Montures
  • Boutique
  • Contenu divers
Se déplacer.
Familiers
  • Boutique
  • Quête
Auto-loot, boost de stat, fonctions mobiles.
Runes
  • Contenu divers
Améliore les compétences.
Monnaies spécifiques
  • Argent
  • Or
  • Pierres de liaison
  • Éclats de fissures
  • Pièces de Pirate
  • Jetons de voyage spéciaux
  • Jetons de succession
Acheter des trucs.
Points de compétence (artisanats)
  • N/A
Les niveaux d’artisanats ainsi que les outils sont partagés sur tous les personnages.
Navires
  • Contenu divers
Océan
Entrepôt
  • N/A
Permet de transférer des objets non liés entre personnages.

Peut-on échanger des objets, des ressources ? Si oui, comment ?

  • Dans Lost Ark, vous pouvez échanger des ressources ou des devises via l’hôtel des ventes, des échanges et par courrier. Pour envoyer des costumes et de l’équipement par la poste, ils doivent être échangeables et le destinataire doit utiliser une monnaie supplémentaire appelée phéons pour les recevoir, en plus du coût de l’or.
  • Les objets qui ne sont plus échangeables ne peuvent pas voir leur nombre d’échanges restauré. Les matériaux n’ont pas de valeur marchande. L’or peut être échangé ou envoyé, mais il y a une taxe (tout a une taxe). L’argent ne peut pas être échangé.

Quelle est la différence entre l'argent et l'or ?

  • L’argent se trouve sur la plupart des monstres et quêtes. Il est utilisé dans l’interaction avec les PNJ. Cela inclut l’amélioration de votre équipement, l’achat d’objets auprès des PNJ, etc.
  • L’or est la monnaie utilisée pour les échanges entre joueurs. Beaucoup plus rare que l’argent, il ne provient généralement que des raids et des événements spéciaux. L’or est également utilisé dans l’amélioration de l’équipement. L’une des principales raisons pour lesquelles les personnages secondaires sont si utiles est qu’ils ont des « temps de rechargement de raid » séparés et peuvent donc séparément gagner de l’or lors des raids hebdomadaires.

Quels sont les contenus à faire en mer ?

  • La plupart du temps, vous ne naviguez que pour vous déplacer sur l’océan, car vous ne pouvez pas passer rapidement d’un continent à l’autre (à moins de prendre le paquebot pour voyager rapidement, mais cela coûte de l’argent).
  • Il y a des événements maritimes coopératifs où vous pouvez jouer à des mini-jeux de bateau avec d’autres joueurs pour gagner des jetons qui peuvent être échangés contre des biens utiles. Il s’agit d’événements calendaires chronométrés.

Le monde est-il vaste ? Y a-t-il des voyages rapides ?

  • Il existe quatre types de voyages rapides dans l’Arche perdue.
  • Le premier consiste à utiliser des points de passage spéciaux pour se téléporter sur un continent, appelés Point de Téléportation. Vous devez interagir avec le Point de Téléportation au moins une fois avant de pouvoir l’utiliser. Ce type de voyage rapide ne peut pas être utilisé pour voyager entre les continents.

  • Le second est le paquebot. Vous pouvez utiliser le paquebot à partir de n’importe quel port contre de l’argent, pour voyager rapidement vers n’importe quel autre port.

  • Le troisième est la chanson des souvenirs. Dès le début, vous recevrez une chanson que vous pourrez jouer et qui vous permettra de vous téléporter instantanément dans une grande ville où vous êtes enregistré. Le temps de recharge de cette chanson est de 2 heures, mais vous pouvez le réduire en activant les mesures de sécurité sur votre compte.

  • Le dernier est le livre du voyageur. Ce livre vous permet de sauvegarder des endroits dans le monde où vous pouvez vous téléporter à tout moment. Il y a quelques restrictions. Vous pouvez changer de lieu de sauvegarde une fois toutes les 24 heures par emplacement et cela peut être utilisé pour voyager entre les continents. Il y a un temps de recharge de 2 heures pour l’utilisation d’un point de téléportation et cela utilise une petite quantité d’argent.

Les guildes sont-elles importantes ?

  • Les guildes procurent un sentiment de camaraderie. En plus de cela, vous pouvez gagner des pierres de sang de Silmael qui sont utilisées pour acheter des choses utiles à la boutique de guilde.
  • Il existe également deux types de guerres de guilde. L’une est une attaque hebdomadaire contre un boss et l’autre est un événement JcJ qui se déroule sur diverses îles. Gagner ces types d’événements vous permet d’occuper ce territoire. Il y a une récompense massive en or pour les vainqueurs ainsi que pour les guildes en deuxième et troisième position.

Y a-t-il des succès/collectibles ? Est-ce qu'ils donnent des récompenses ?

  • Il existe de nombreux succès. Ils peuvent donner de l’expérience d’expédition ainsi que d’autres petites récompenses comme des titres.
  • Les objets à collectionner comprennent les graines Mokoko, les marques d’Ignée, les cœurs d’île, les cœurs de géant, les histoire d’aventure, les œuvres d’art, les feuilles de l’arbre monde et les étoiles d’Orphée. Chacun de ces objets a ses propres avantages, dont certains incluent des points de compétence.
  • Les objets à collectionner sont importants et vous devriez probablement en récupérer au moins quelques-uns qui offrent des récompenses essentielles.

QUESTIONS

ACTIVITÉ JCE

4 questions

Quel genre de JcE y a-t-il ?

Les activités JcE sont-elles difficiles ? Y a-t-il un "progress" comme à la WoW ?

    • La première difficulté du jeu apparaît dès les Gardiens. Les premiers que vous affronterez seront là pour vous apprendre certaines mécaniques. Et au fur et à mesure que vous progresserez dans les Gardiens, ils vont se complexifier.
    • La seconde difficulté du jeu apparaît avec les Raids des Abysses. Si malgré l’augmentation de difficulté, vous trouvez les Gardiens toujours assez simples, les Gardiens des Abysses vous apporteront un certain niveau de challenge/progress qui se montrera plus satisfaisant.
    • La troisième difficulté apparaît avec les Raids des Légionnaires. Lors de la sortie d’un Raid des Légionnaires, comptez en moyenne une semaine de progress pour en venir à bout.

Le JcE est-il égalisé / normalisé ?

Égalisé / Normalisé Non égalisé/ Non normalisé
Boss de région
Champs de platine
Cube
Couloir du Procès
Donjon
Donjon de l’Arche
Donjon des Abysses
Défi des donjons des Abysses
Donjon du Chaos
Donjon secret
Porte du Chaos
Raid de Gardien
Défi de raids de Gardien
Raid des Abysses
Raid des Légionnaires
Tour démoniaque
Trône de la Spirale

Les activités JcE en end-game sont-ils répétitifs ou plutôt variés ?

  • Le contenu du jeu est journalier et hebdomadaire. De ce fait, oui, une certaine répétitivité peut se faire sentir, c’est pourquoi il ne faut pas oublier que Lost Ark est un jeu qui nécessite des personnages secondaires. Plus vous aurez de personnages, moins vous vous ennuierez.

QUESTIONS

ACTIVITÉ JCJ

6 questions

Quel est l'état du JcJ sur les autres versions du jeu ?

  • Plutôt sporadique/inactif en Russie et au Japon. La Corée est suffisamment peuplée, principalement en raison de sa population globale beaucoup plus importante. La file d’attente normale fonctionne bien sur les serveurs.
  • L’équilibre n’est pas parfait, certaines classes sont de niveau inférieur à d’autres, et les équilibres JcJ sont souvent moins fréquents que les équilibres JcE.
  • Côté eSport, cela va reprendre en 2022 après 2 ans d’absence, avec les Royals Roaders 2022.
  • En ce qui concerne le JcJ de masse, Smilegate à récemment ajouter un nouveau continent (Lowen) entièrement JcJ.

Quel genre de JcJ y a-t-il ?

  • Le mode « Chacun pour soi » comme son nom l’indique, jette six aventuriers dans une mêlée générale. Il n’y a pas de mode classé.
  • Le mode « Dernière équipe en Lice » fait s’affronter 2 équipes de 3 joueurs dans des matchs en 1 contre 1. Il est donc important de bien déterminer qui passe en premier et en dernier. Si tous les membres de votre équipe meurent, vous perdez. Les temps de recharge et la santé ne sont pas reconstitués pour le gagnant à la fin de chaque combat. Il n’y a pas de mode classé.
  • Le mode « Match à Mort par équipe » se déroule par équipe de trois. L’objectif est de tuer le plus d’adversaires possible avant la fin du temps imparti. La cohésion d’équipe est la clé pour gagner. Surveillez bien la situation, faut-il aller aider l’un de vos coéquipiers en difficulté, ou bien assister un autre qui a l’avantage ? La file d’attente en partie classée est une file d’attente solo et vous place dans une équipe de joueurs généralement aussi compétents que vous (parfois, un haut rang et des rangs inférieurs, mais un de chaque côté).
  • Il y a des gains et des pertes d’élo dans un match classé. Lors des 50 premiers matchs de la saison, vous gagnez et perdez beaucoup de points, ce sont vos matchs de placement. Après cela, vos gains et pertes de MMR sont vraiment faibles et il devient difficile de monter. Il existe des tranches de MMR (bronze, argent, or, platine, diamant, maître, grand maître).

  • Les JcJ d’île sont des mini-jeux qui apparaissent sur les îles et qui ont des objectifs différents. Il y en a plusieurs. La plupart des îles sur lesquelles se déroulent des événements JcJ sont également des zones JcJ ouvertes, mais vous ne gagnez rien en attaquant les gens dans ces endroits.
  • Le GcG est un événement PVP entre guildes. Il s’agit d’un événement hebdomadaire programmé au cours duquel les guildes font s’affronter leurs joueurs dans différents événements d’occupation d’île. Chaque île a son propre objectif, certains sont des combats, d’autres non. Occuper le territoire en gagnant le plus de points à la fin de la période GcG confère des avantages tels que de l’or et d’autres droits.
  • Dans un avenir proche, la Corée ajoutera un continent appelé Rowen, axé sur le JcJ en monde ouvert. Ce continent, à la différence des précédents, comportera un grand nombre d’événements JcJ, dans le but de « célébrer le plaisir du JcJ » sans qu’il soit trop compétitif. Plus de détails plus tard.

Quelle est la différence entre le rang JcJ dans le menu JcJ et le rang JcJ sur ma feuille de personnage ?

  • Celui qui figure sur votre fiche de personnage ne prend pas en compte vos victoires ou vos défaites. À la fin de chaque semaine, le nombre de points JcJ que vous avez accumulés en participant à des activités JcJ est calculé, et vous êtes placé dans des percentiles avec tous les autres joueurs de votre serveur (pas de votre région). Ceux qui ont joué le plus en JcJ sont dans un percentile inférieur et gagnent plus de points pour ce rang JcJ Ceux qui ont moins joué peuvent ne pas obtenir assez de points pour maintenir leur rang. Lorsque l’activité JcJ est élevée sur le serveur, il faut jouer plus en JcJ pour se placer dans un percentile inférieur.
  • En augmentant le rang de votre feuille de personnage, vous pouvez débloquer de nouveaux objets à acheter dans la boutique JcJ. Certains sont des matériaux pour l’amélioration en JcE et d’autres sont des objets de commodité qui peuvent ou non être temporaires (monture, aura, etc.). En ayant un rang plus élevé dans cette catégorie, vous obtenez plus de devises JcJ à la fin de chaque semaine pour acheter des objets dans cette boutique.
  • Le rang JcJ dans la fiche JcJ correspond à votre rang de classement (bronze, argent, or, etc.). Il se gagne et se perd à chaque match. Vous devez jouer au moins un match tous les 14 jours ou votre classement commencera à diminuer. À la fin de la saison, les meilleurs joueurs reçoivent des récompenses, notamment un costume JcJ, une monture JcJ et parfois même de l’argent dans le magasin d’argent.
  • Le rang JcJ figurant sur votre fiche de personnage et celui du menu JcJ ne sont pas liés et servent à deux choses différentes.

Le JcJ est-il égalisé / normalisé ?

  • Tous les modes d’arène sont normalisés. Tout le monde a le même plafond de statistiques de combat qu’il peut ajuster librement dans un menu unique, et tout le monde reçoit 340 points de compétence. Les joueurs ne peuvent pas non plus dépasser le niveau 10 de compétence, même s’ils ont dépassé le niveau 55. La santé et la puissance d’attaque sont fixées par le jeu. Littéralement aucun équipement n’est nécessaire pour faire du JcJ en arène, à l’exception d’une arme pour pouvoir lancer vos compétences.
  • La plupart des événements JcJ sur les îles sont égalisés, à l’exception de quelques-uns comme l’île Slime.
  • Les GcG varient, certains modes de GcG ne sont ni égalisé, ni normalisé, de sorte que seules les guildes les plus fortes peuvent se disputer le classement. Cependant, comme les récompenses ne sont pas exclusives à la première place, les guildes plus faibles peuvent toujours participer.

Peut-on obtenir de l'équipement ou du matériel JcE en JcJ ?

  • Vous pouvez obtenir des matériaux JcE pour vous améliorer auprès du vendeur JcJ en utilisant l’argent gagné lors des matchs et votre rang JcJ de fin de semaine.

Y a-t-il déjà eu de l'eSports sur le jeu ?

  • La première année, l’Arche perdue s’est essayée au sport électronique avec la série Royal Roads sur OGN. Le succès n’a pas été au rendez-vous et la ligue a été abandonnée après une saison, mettant le JcJ au second plan.
  • Depuis, il n’y a pas eu d’eSports pour ce jeu, seulement des tournois organisés par les joueurs.

QUESTIONS

CONTENU DE FIN DE JEU

8 questions

Comment est le jeu une fois niveau max ?

  • Le End Game est une course sans fin vers certains seuils de niveau d’objet pour passer au contenu et à l’équipement suivants. Votre boucle de gameplay se résume alors à réaliser du contenu quotidien et hebdomadaire pour gagner des matériaux afin de les utiliser pour améliorer vos objets, ce qui augmentera ainsi le nombre d’activités que vous pouvez faire au fil du temps.
  • Le jeu est conçu pour vous permettre d’atteindre l’enchantement +15 sur n’importe quel ensemble d’objets à tout moment. Le jeu peut monter jusqu’à +25, mais le +15 est tout ce dont vous avez généralement besoin pour passer au niveau de contenu suivant. L’exception se produit plus tard, lorsque vous devez aller au-delà de +15 en T3.
  • Lost Ark est divisé en niveaux et sous-niveaux. Actuellement, en Corée, il y a trois niveaux de contenu, et chaque niveau a son propre sous-niveaux. Dans chaque sous-niveau, il y a un micro-écosystème de contenu et chaque sous-niveau a son propre contenu de raid final.
  • Lost Ark vous oblige fréquemment à changer votre équipement pour un nouvel équipement. Une fois tous les 1 à 2 mois, ils sortent de nouveaux sous-niveau qui vous demanderont de changer votre équipement pour un meilleur. Une partie de l’effort que vous avez fourni pour votre équipement existant sera transférable sur le nouveau. C’est pourquoi il est généralement recommandé de ne pas faire la chasse aux améliorations, car une grande partie de cet effort sera toujours gaspillé lors de l’inévitable montée en niveau.
  • En plus de cela, il faut jouer des personnages secondaires pour obtenir plus de récompenses quotidiennes et hebdomadaires et récupérer des objets de collection.

Qu'est-ce qui est le plus important entre le niveau d'objet, le niveau de personnage et le niveau d'expédition ?

  • Le niveau d’objet est le plus important et c’est également l’un des facteurs déterminant pour tout ce que vous pouvez faire. Le niveau de personnage est plutôt discutable : une fois que vous atteignez le niveau 50, vous êtes techniquement éligible pour tout le contenu du jeu. Le niveau d’expédition n’est qu’une indication de votre ancienneté dans le jeu et ne signifie rien d’autre.

À quoi ressemblent les enchantements ? Mes objets peuvent-ils se casser ou perde en niveau ? Y a-t-il un système de pitié ?

  • Vous rassemblez des matériaux (tous peuvent être obtenus à l’hôtel des ventes), de l’or, des fragments et de l’argent, puis vous essayez d’améliorer vos objets. Si vous échouez, il n’y a aucune chance que l’objet se casse et il n’y a pas de baisse de niveau. Vous perdez simplement les matériaux et les devises dépensés pour tenter l’amélioration.
  • Si vous échouez, vous accumulez de l’énergie d’échec sur l’objet. Si elle atteint 100 %, la prochaine tentative d’enchantement sera garantie. Le nombre d’échecs requis pour un enchantement garantie augmente au fur et à mesure que vous montez en grade d’objet.

Qu'est-ce qui peut être transféré d'un équipement à un autre ?

  • Une partie de vos améliorations pourront être transférées selon s’il s’agit d’une augmentation vers un nouvel équipement de même tier (exemple de T1 à T1), ou moins si c’est vers un équipement de tier supérieur (exemple de T1 à T2).
  • Le niveau d’enchantement transféré dépend aussi du niveau d’enchantement atteint sur l’ancienne pièce d’équipement; plus vous allez haut, plus vous en conservez.

Qu'y a-t-il à faire en dehors des donjons et des raids ?

  • En dehors des donjons et des raids, il y a du PvP, des mini-jeux sur l’île, des quêtes d’îles, une foule d’objets à collectionner avec des récompenses, des succès et de la navigation. Vous trouverez des informations plus détaillées sur certains de ces contenus dans nos guides pour débutant ou dans nos guides avancés.

Quelles sont les activités quotidiennes ou hebdomadaires ?

  • Les activités quotidiennes les plus importantes sont :
    • 2 Gardiens
    • 2 Donjons du Chaos
    • 3 Quêtes Epona
    • Il y a aussi d’autres choses notables à faire, comme des actions d’affinité, ou des événements quotidiens chronométrés sur les îles qui peuvent vous récompenser avec des choses utiles, comme de l’or.
  • En ce qui concerne les événements hebdomadaires, vous avez généralement beaucoup de Raids/Donjons des Abysses à accomplir.
    • Au fil du temps, vous aurez accès à des raids hebdomadaires plus permanents qui augmenteront le temps de jeu d’un personnage donné. Chaque personnage a son propre temps de rechargement pour les raids, c’est pourquoi les personnages secondaires ont tendance à être si efficaces. Au fur et à mesure que de nouveaux contenus sortent, les anciens contenus ne vous apportent plus de récompenses utiles, et vous arrêtez donc généralement de les faire (le contenu change, mais pas la quantité).
  • En général, un personnage met entre 40 minutes et une heure par jour pour accomplir les tâches quotidiennes.
    • Les hebdomadaires ajoutent généralement quelques heures par personnage et par semaine.
    • Ceci est linéaire à cause des temps de rechargement individuels. Par exemple, je joue 7 personnages, ils me prennent 4-5 heures chaque jour pour faire toutes leurs tâches quotidiennes, et les hebdomadaires ajoutent 3-4 heures par semaine par personnage.
  • Lorsque de nouveaux raids sortent, la progression peut prendre plusieurs heures selon le raid en question.
  • Vous passerez souvent plus de temps sur vos personnages secondaires que sur votre personnage principal, à moins qu’il n’y ait du contenu qui soit sorti et qu’il faille faire progresser sur votre personnage principal.

Comment débloquer les métiers, est-ce utile pour avancer dans le jeu ?

  • Vous débloquez les métiers vers le niveau 20. Les métiers ne sont pas importants, mais ils ont de la valeur.
  • Vous ne disposez que d’une quantité limitée d’énergie pour collecter des ressources chaque jour, et les composants que vous collectez peuvent être utilisés pour créer des objets de combat que vous pouvez utiliser vous-même ou vendre. Il est presque toujours économiquement avantageux de fabriquer vos propres objets de combat.
  • Vous ne fabriquez pas d’équipement dans ce jeu. Ils sont fabriqués par les PNJs.

Y a-t-il du Housing ? Est-ce que c'est personnalisable ?

  • Il existe du Housing. Vous le débloquez un peu après avoir atteint le niveau 50. Cependant, même si la personnalisation du Housing offre un grand nombre de meubles différents, vous ne pourrez décorer que votre jardin.
  • En atteignant une affinité maximale avec certains PNJs, ils viendront habiter sur votre île.

QUESTIONS

MONÉTISATION

5 questions

Comment ce jeu est-il monétisé ? Est-ce un P2W ? Dois-je payer pour rester dans le top ?

  • Il existe trois types de monnaie dans la boutique : les cristaux royaux, les cristaux bleus et les points de fidélités.

  • Les cristaux royaux : monnaie principale récupérable en dépensant des Euros / Dollars, permettant l’achat de packs promotionnels, cosmétiques, emplacements d’extension de personnage, sésames, cristaux bleus, etc.
  • Les cristaux bleus : monnaie secondaire récupérable en utilisant des cristaux royaux ou en transformant son or auprès des autres joueurs, permettant l’achat d’espace supplémentaire dans la banque, l’activation des bonus de statistiques secondaires des familiers, l’activation des fonctionnalités de commodité des familiers ou de l’espace dans l’album de cartes. Ils sont également utilisés dans le marché noir de Marie. Ils ne peuvent pas être convertis en cristaux royaux et ne permettent pas d’acheter la plupart des packs de fonctionnalités. Les joueurs convertissent généralement leur or en cristaux bleus (ou l’inverse) afin de pouvoir utiliser toutes ces fonctions en F2P.
  • Points de fidélité : monnaie récupérable en dépensant des cristaux royaux et permettant l’achat de quelques cosmétiques.
  • Les versions Russe, Japonaise & Coréenne proposent un certain niveau de Pay to Win (Payer pour gagner) selon votre définition. Le jeu propose la possibilité d’échanger des cristaux bleus contre de l’or et dans Lost Ark, l’or est l’un des points essentiels, car il permet de nombreuses améliorations sur votre personnage.
  • Cependant, le JcJ classé/arène est totalement normalisé et les donjons/raids sont pour la plupart égalisés/normalisés, donc même si un joueur dépense de l’argent et qu’il prend de l’avance sur son niveau d’équipement, il sera seulement plus fort dans les contenus non normalisés/égalisés (les îles pour faire simple).

Les montures, les familiers et les costumes sont-ils importants ? Sont-ils faciles à obtenir ?

  • Les montures légendaires sont généralement obtenues dans la boutique. Il existe quelques montures légendaires que vous pouvez gagner en tant que joueur Free To Play (Jouer gratuitement), mais elles sont très longues à obtenir.
  • Les montures légendaires sont généralement un peu plus rapides que les montures épiques (il y en a beaucoup à débloquer) et rendent les voyages un peu plus agréables. Toutes les montures sont disponibles pour tous les personnages sur votre serveur et plusieurs personnages peuvent équiper la même monture.

  • Les familiers ne s’obtiennent qu’avec la boutique (sauf le tout premier qui vous sera offert via une quête) et fournissent un système de ramassage automatique des butins de manière native & gratuite. C’est un confort limite obligatoire.
  • Vous n’avez pas besoin de plusieurs familiers, juste d’un seul. Ils peuvent également fournir des améliorations passives de vos statistiques secondaires et des fonctionnalités plutôt pratiques (boîte aux lettres, réparation, etc..). Ces fonctions supplémentaires nécessitent des cristaux bleus pour être activées, mais le coût est extrêmement faible pour un mois, et elles s’activent sur tous vos familiers. Tous les familiers sont disponibles pour tous les personnages sur votre serveur et plusieurs personnages peuvent équiper le même familier.

  • Les costumes procurent une augmentation mineure de vos statistiques primaires. Obtenir un costume violet n’est pas très difficile et le gain de dégâts ajoutés pour une tenue complète de qualité violette, frôle à peine les 2%. Les costumes sont généralement limités à une classe, ou à un archétype.
  • Des tenues sont parfois distribuées gratuitement lors d’événements, surtout lorsque le serveur vieillit.
  • Des tenues peuvent également être achetées contre de l’or dans le jeu auprès d’autres joueurs à l’hôtel des ventes. Il est généralement recommandé d’obtenir des cosmétiques de cette manière, car c’est moins cher que de dépenser de l’argent réel.

Y a-t-il des sésames pour personnages ? Puis-je sauter l'histoire principale ?

  • Au lancement d’une version, il n’y a pas de sésames de personnages. Mais le jeu est conçu pour en ajouter quand les mises à jour importantes surviennent et permettent de passer directement niveau 50 tout en sautant une partie de l’histoire du jeu.
  • Le premier sésame a été ajouté lors du déploiement du continent Rohendel. Passage automatique au niveau 50 et 302 d’équipement (le max étant 550) avec tous les continents de complétés en termes de quête jusqu’à Shushire.
  • Le dernier sésame a été ajouté lors du déploiement du continent Faten. Passage automatique au niveau 50 et 915 d’équipement (le max étant 1600+).

Y a-t-il des mécanismes pour rattraper plus rapidement les joueurs de haut niveau ?

  • Tout comme les sésames de personnage, il existe des mécanismes de rattrapage intégrés au jeu. Au fur et à mesure que de nouveaux contenus sont publiés dans Lost Ark, les anciens contenus offrent des fonctions spéciales qui permettent aux nouveaux joueurs de les compléter plus rapidement.
  • Par exemple, les Donjons des Abysses donnent généralement des objets non équipables dont le but est d’être recyclés ou de transférer leurs propriétés à des équipements équipables. Lorsque ces donjons sont obsolètes, la table de butin est remplacée par des objets équipables afin que les nouveaux joueurs ne soient pas obligés de faire des raids pour obtenir des objets de ce niveau.

  • Il y a également des huiles de mise à niveau qui sont fournies à tous les personnages (même ceux nouvellement créés) lorsque le serveur atteint un certain âge. Ces huiles vous permettent d’améliorer votre personnage plus rapidement avec une chance de 100% tout en remboursant une partie du coût de l’enchantement. Cela permet aux joueurs de passer rapidement d’un niveau à l’autre sans avoir à subir les aléas de la RNG. Par exemple, lors de la sortie du continent South Bern (1340 ), des huiles ont été fournies gratuitement pour garantir des mises à niveau jusqu’à 1050.

Y a-t-il des transferts de serveurs pour les personnages ?

  • Il existe un système de serveur de personnage mais seulement sur la version coréenne.
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