ACTUALITÉ

Nos impressions de l’Alpha Technique de Lost Ark

Le contenu de cet article a été autorisé par Amazon Games Studio. Cependant, son contenu n’a pas été contrôlé par ses derniers. Les impressions données dans cet article sont le reflet de toute l’équipe de Lost Ark France.

Aventuriers,

Après 5 jours intensif d’exploration sur la première Alpha Technique Européenne et Nord-Américaine de Lost Ark qui à lieu du 12 juin au 17 juin, il est temps de faire le bilan de nos impressions.

Lancement de l’alpha

Après l’annonce du lancement de l’alpha, reçu comme un coup de tonnerre auprès des communautés de fans du jeu, nous avons ressenti une excitation et une impatience grandissante auprès de beaucoup de joueurs !

Dans le cadre des annonces, l’accès à l’alpha est annoncé uniquement via l’inscription sur le site officiel pour les testeurs.

  • On notera un manque de clarté au sujet des accès de l’alpha, qui était finalement possible via la précommande. Il était obtenu immédiatement dans le cadre de la précommande Steam, mais pas avec la précommande Amazon (le temps de recevoir les clés ?). Les accès à l’alpha via la précommande des packs Fondateurs n’étaient pourtant mentionnés nulle part.
  • On notera aussi le petit couac du téléchargement de l’alpha lors de la précommande Steam qui n’a été possible que vers 17h UTC avant le lancement. Il est cependant important de reconnaître que le problème a été pris à bras-le-corps par les équipes et qu’il fût résolu assez rapidement.

Finalement, le moment tant attendu arrive, il est 19h UTC, l’ouverture des serveurs de l’alpha doit commencer, nous sommes sur la ligne de départ, … et nous y resteront jusqu’à environ 3h UTC le temps qu’Amazon résolve les problèmes de connexions à leurs serveurs.

  • Par ailleurs, le (ou les) CM de Lost Ark sur Twitter a fait un travail formidable en étant plutôt présent auprès des joueurs, en les tenants informés de la situation tout en gardant une note d’humour légère appréciable.

Et finalement après quelques heures de travail côté Amazon, les serveurs de l’alpha technique ouvrent autour des 3h UTC !

Déroulement & avis

Connexion & Réseaux

Le lancement mis de côté, aucun problème pendant le déroulement de l’alpha.

Là où nous aurions pu attendre des problèmes de latences, de connexion ou de reconnexion pendant l’alpha, il n’en est point !

  • La connexion est stable, pas de coupure, pas de déconnexion, peu importe le nombre d’heures passée dessus. C’est un point très positif et extrêmement rassurant pour la suite.

Afflux de joueurs

Nous avons été surpris de voir autant de joueurs dans les zones de départ, et avec cela, de voir la gestion multi-canaux superbement bien fonctionner. Les zones de quêtes restent chargées mais accessibles, sans être dans l’obligation d’attendre trop longtemps pour farm des monstres ou récupérer des objets de quêtes. 

  • Seul petit bémol du système que nous pouvons tout de même noter, il est arrivé que les membres de notre groupe ne soient pas tous mis dans les mêmes canaux en retour de donjons, ou en changement de zone. Avec toutes les difficultés que cela implique pour se retrouver sur un même canal lorsque les canaux sont tous très chargés.

Répartition des classes

Nous avons remarqué une répartition assez inégale des classes présents dans les zones de départ, nous y avons trouvé un grand nombre de classe de l’archétype Assassin et Martialiste.

  • Le fait de sortir l’archétype Assassin était une très bonne idée, quitte à réduire légèrement le nombre de classes sur les autres archétypes, pourtant présentes depuis la sortie Coréenne (Arcana, Destroyer). Choix audacieux mais judicieux pour ce marché.

Traduction

Hormis les noms des classes sur lequel nous reviendrons par la suite, rien d’extrêmement choquant pour une alpha. Une bonne partie du contenu accessible est traduit (ou en cours de traduction), et une majorité des textes de dialogue, d’histoire et de quêtes sont traduits dans un français plutôt correct.

Cependant, si cette situation est acceptable pour une alpha, elle ne le sera pas pour la version définitive, voici les points à améliorer :

  • De nombreux textes ne rentrent pas dans les bulles ou dans les barres d’actions, les phrases sont donc coupées ou agrémentées de points de suspension.
  • Certains textes, notamment ceux d’action sont parfois écrits à l’infinitif, et parfois au présent indicatif.
  • Des noms de PNJ ne sont pas identiques entre les objectifs des quêtes et le PNJ à trouver : exemple : « Allez voir Digne », et le PNJ s’appelle Dignius.
  • Les noms de certains objets/devises paraissent incohérents entre ce qui est affiché dans l’info-bulle et le nom de l’objet. Exemple : « Argenté » pour la monnaie du jeu avec dans l’info-bulle marquée « Argent ».
  • Et évidemment terminer les traductions manquantes que l’on peut relever sur certains dialogues de prologue (Mage), les tripods ou certaines compétences.

Nous allons maintenant revenir sur la partie la plus critique des traductions (française et anglaise) : les noms des classes du jeu.

  • Il nous paraît assez inconcevable que les noms des classes en anglais aient été transformés depuis la version coréenne, alors que les noms des classes coréens sont déjà en anglais !

La question que tout le monde se pose est donc : pourquoi avoir « retraduit » les classes d’anglais à anglais, puis de les avoir traduits ensuite vers le français, alors que nous pourrions également conserver les noms officiels coréens (en anglais donc pour rappel).

Cela faciliterait quand même GRANDEMENT les échanges internationaux entre les communautés européennes et américaines, ou même avec les communautés russes, japonaises et coréennes, quand il s’agira de partager des guides, des astuces, des builds de compétences, de tripod, etc…

Bref, une réflexion de concert avec les communautés nous paraît être une option qu’il faut envisager pour retravailler les noms des classes.

Audio

Concernant les audios et voix française, nous avons une bonne nouvelle. Celles que nous avons entendues sont vraiment très bien, autant celle des dialogues que celles des PNJ d’ambiance.

  • La qualité audio, les textes et les intonations sont aux rendez-vous, ça aide grandement à l’immersion. Bref ça fait plaisir !

Nous regrettons cependant l’absence des voix des protagonistes principaux et des voix sur les cinématiques des prologues (qui manque cruellement pour l’immersion).

Mais nous imaginons aisément que c’est en cours et j’ai diablement hâte d’entendre le résultat !

Chat audio de groupe

Première modification pour notre version. L’idée d’un chat audio de groupe/guilde est une très bonne idée, cependant, il nous semble nécessaire d’améliorer son ergonomie, notamment pour baisser le son ou couper les micros/sons.

  • Il est possible de perdre quelques points d’audition la première fois que vous entrez dans un chat audio de groupe. Et la panique et le manque d’ergonomie ne vous aideront pas à trouver un moyen de mettre fin au supplice rapidement.

Blague à part, une diminution du volume initial fera le plus grand bien aux oreilles et ne cassera pas l’immersion, et une amélioration de l’ergonomie serait vraiment intéressante.

Bug et problèmes

Bonne nouvelle, ils sont plutôt aux abonnés absents, et nous en sommes plutôt très satisfaits.

Les principaux bugs rencontrés concernent les erreurs d’affichage des touches de raccourci sur les compétences de combat et d’identité. J’imagine par ailleurs que ce bug est lié au passage des claviers QWERTY en AZERTY (option pourtant proposée au début du jeu).

Nous imaginons que ces éléments seront facilement corrigés, donc cela ne nous inquiète pas spécialement.

Gameplay

Un point sur lequel nous n’étions pas spécialement inquiets, mais qu’il est important de noter : le gameplay est conforme à ce que nous attendions, c’est-à-dire conforme à la version originale. Ça peut paraître évident, mais c’est important de le souligner.

Conclusion

Nous plaçons énormément d’espoir dans ce jeu depuis toutes ces années. Si Lost ark possède une grande force dans sa nouveauté en terme de proposition de style de gameplay, ses graphismes et son contenu. Cependant, il pourra vite se révéler frustrant voire trop limité entre certaines mains, là ou d’autre y trouverons leur compte.

C’est à Amazon de bien gérer le contenu du jeu et d’être aussi généreux que la version Coréenne ce qui a permis à Smilegate de fidéliser ses joueurs depuis tout ce temps.

Pour terminer, le bilan de l’alpha est plutôt bon, voir très satisfaisant pour une « alpha » De nombreux points positifs et quelques points négatifs. Cela nous rend optimistes sur l’évolution du jeu EU/NA pour la bêta et enfin release.

Points positifs

  • Aucun problème de connexion, de latence ou de coupure pendant l’expérience de jeu. On espère fortement ces mêmes conditions sur la version de cet automne.
  • Bonne gestion des multi-canaux dans l’ensemble, l’expérience de jeu est préservée en faisant ressentir le fait qu’on est dans un MMO et qu’il y a du monde, mais sans pénaliser le joueur.
  • Les audios sont pour le moment très satisfaisant et plaisant à écouter.
  • Quasiment aucun bug.
  • Gameplay conforme à la version originale.
  • On sent que l’expérience de jeu est déjà préservée en alpha.
  • Quelques améliorations & peaufinages pour notre version.

Points négatifs

  • Manque de clarté sur l’accessibilité de l’alpha vis-à-vis des précommandes.
  • L’optimisation des traductions françaises actuelles (point négatif entre guillemets dans le cadre d’une alpha).
  • La traduction du nom des classes (vrai point négatif).
  • Le chat audio de groupe a besoin de petit ajustement pour être parfaitement fonctionnel.
  • L’heure en jeu est basée sur l’heure utc et non local.

Et voilà pour les dernières informations sur Lost Ark, le MMORPG – Hack’n’Slash nouvelle génération sur pc développé par Tripod Studio/Smilegate RPG.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir accès aux dernières infos. Voilà où vous pouvez nous trouver :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page