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Rapport d’actualité des équipes de Lost Ark – Septembre

Aventuriers,

Comme promis par Amazon Games studio la semaine dernière, voilà que les équipes nous offre leur premier rapport sur l’avancée de la localisation EU/NA de Lost Ark.

Héros d’Archésia,

Depuis l’alpha technique, nous avons travaillé dur à la préparation du vaste monde d’Archésia pour les joueurs occidentaux. Nous savons que les joueurs attendent avec impatience la bêta et le lancement, et nous avons hâte de nous lancer dans ces aventures à vos côtés. En attendant, nous voulions partager avec vous un aperçu des efforts nécessaires pour publier un jeu de l’envergure de Lost Ark dans de nouvelles régions. Même si les choses peuvent sembler un peu calmes, elles ne le sont vraiment pas en coulisses. Voici un aperçu du travail que nous avons mené.

Localisation

Comme vous le savez peut-être, nous publierons Lost Ark en anglais, espagnol, français et allemand. Cela représente quatre fois le volume de quêtes, d’histoires, de compétences, d’objets, de systèmes et de tous les autres textes du jeu. Et sans compter le travail de doublage des voix !

Lost Ark comporte près de trois millions de mots d’anglais et ce n’est pas encore fini. C’est à peu près l’équivalent du double de l’intégralité de la série Le Trône de fer. Tous ces textes doivent d’abord être traduits du coréen vers l’anglais, puis de l’anglais vers le français, l’allemand et l’espagnol, afin que toutes ces langues aient le même cadre de référence. Quelle que soit la langue dans laquelle vous jouez, tout le monde pourra se référer aux mêmes PNJ et aux mêmes lieux avec la même terminologie.

Archésia est un monde vaste, peuplé de milliers de personnages, dont environ 4 500 sont doublés. Nous avons passé de nombreuses semaines dans le studio d’enregistrement avec les actrices et acteurs de doublage et nous avons également travaillé sur chaque fichier son pour nous assurer que les effets spéciaux démoniaques soient suffisamment menaçants.

La musique joue un rôle important dans le jeu, qu’il s’agisse de créer de l’ambiance dans des moments cruciaux et dramatiques, ou simplement de faire chanter une demi-douzaine de personnages dans une chorale chaleureuse fêtant le retour en forme du forgeron. Lost Ark comprend plusieurs chansons qui ont été entièrement localisées. Nous voulons faire en sorte que nos joueurs apprécient toute l’émotion qui s’en dégage.

Une fois le texte et les sons localisés intégrés au jeu, nous nous assurerons que tout est fonctionnel et impeccable. Le coréen est une langue beaucoup plus économique en termes d’espace que l’anglais ou même l’allemand. Comme Lost Ark comporte de nombreux systèmes et mécanismes complexes, nous comptons sur notre équipe d’AQ de localisation pour nous signaler quand les textes débordent des cases. Il s’agit d’un exercice d’équilibre complexe pour déterminer comment raccourcir les textes pour qu’ils restent compréhensibles et intuitifs, et comment modifier l’interface utilisateur pour leur accorder plus de place.

Nous voulons que vous ayez l’impression que ce jeu a été conçu pour vous, et tout cela demande du temps, de la créativité et beaucoup d’amour.

Infrastructure

Lost Ark est disponible en Corée du Sud depuis 2018, mais son lancement en Occident a été accompagné de quelques défis intéressants en ce qui concerne la nouvelle infrastructure du jeu. Nous avons travaillé dur pour faire en sorte que Lost Ark tourne bien pour les joueurs des régions concernées.

En publiant le jeu dans de nouvelles régions, l’un de nos objectifs était de réduire la latence que nos clients peuvent subir en fonction des différents lieux où ils se trouvent. Pour ce faire, nous avons pris la décision de déployer Lost Ark dans plusieurs centres de données sur les côtes est et ouest d’Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. Ça semble plutôt simple, non ?

En réalité, l’utilisation de plusieurs centres de données a nécessité de modifier la topologie de l’architecture des serveurs. Nous avons donc dû effectuer des changements techniques pour que tout fonctionne avec nos services internes. Ensuite, il a fallu un effort combiné de la part des ingénieurs d’Amazon Games et de Smilegate RPG pour configurer les serveurs dans toutes les régions et assurer des services centralisés et pour faire tourner le jeu sur un matériel complètement nouveau. Sans compter que la quantité de services nécessaires au fonctionnement d’un centre de données n’est pas négligeable. Entre les serveurs de jeux, les services backend et les bases de données, il faut plus de 60 systèmes différents dans chaque centre de données. Ces systèmes doivent non seulement être mis en place manuellement, mais ils ont également leurs propres conditions de configuration, d’accès aux communications, de spécifications matérielles, et plus encore.

Nous avons travaillé 24 heures sur 24 avec Smilegate RPG (dans les fuseaux horaires du Pacifique et de la Corée !) pour s’assurer que tout est fin prêt pour Lost Ark et que tous les aspects du jeu fonctionnent et communiquent correctement avec tous les services nécessaires. Ensemble, Smilegate RPG et Amazon Games ont consacré près de quatre années-personnes d’efforts à accomplir cet objectif, sans compter le temps supplémentaire pour assurer le fonctionnement opérationnel du service clientèle, des analyses, des processus de connexion et de nombreuses autres technologies. Cela représente beaucoup de travail, mais nous avons hâte d’offrir ce jeu incroyable aux nouveaux fans comme aux anciens.

Test

Il faut énormément d’essais pour produire un jeu en parfait état et lancer de nouvelles versions. Nos équipes de recherche sur les utilisateurs et d’assurance qualité (AQ) ont travaillé dur, testant et re-testant Lost Ark afin d’éliminer les bugs et tester les nouvelles fonctionnalités et nouveaux processus.

En collaboration avec Smilegate RPG, notre équipe d’AQ a testé plus de 30 versions complètes du jeu. Durant ce temps, l’équipe a également vérifié plus de 440 bugs corrigés et améliorations de fonctionnalités propres à la version occidentale du jeu. De plus, nous avons mis en place de nouveaux systèmes de retour avec nos groupes de playtest et de recherche sur les utilisateurs. Leurs données ont permis à notre équipe de production de prendre des décisions concernant Lost Ark qui profiteront au jeu à l’avenir.

Au cours des tests, nous avons également organisé plusieurs « chasses aux bugs » à l’échelle du studio, durant lesquelles les employés d’Amazon Games remplissent nos serveurs pour aider à tester le jeu à grande échelle. Chasser les bugs est un travail difficile, mais notre équipe d’AQ a fait en sorte que Lost Ark soit aussi exempt de bugs que possible !

Essentialiste

Tout cet entraînement à la recherche de graines de Mokoko a porté ses fruits !

Dans notre article de présentation du Pack du Fondateur, des lectrices et lecteurs aux yeux perçants ont repéré la version essentialiste de l’Avatar de Platine. Nous avons récemment implémenté la classe de l’essentialiste dans notre version de Lost Ark, ce qui amène le compte à 15 classes. Cette classe sera jouable pendant la bêta et au lancement.

La classe de l’essentialiste est idéale pour tous ceux qui ont envie de se frayer un chemin dans Archésia à coups de poing et de pied… Il suffit de voir leurs coups de poings volants pour être s’en convaincre. Les essentialistes sont d’excellents jongleurs, ils aiment garder leurs ennemis dans les airs et les détruire gracieusement à l’aide de splendides combos aériens. Ils attaquent aussi fort qu’une tornade, bénéficient de mouvements rapides et fluides, et utilisent à la fois des combos rapides et de puissantes compétences élémentaires pour renverser le cours du combat.

Vous pourrez en savoir plus sur la classe avancée de l’essentialiste dans notre article sur les martialistes.

Et voilà pour les dernières informations sur la version EU/NA de Lost Ark, le MMORPG/Hack’n’Slash sur pc développé par Tripod Studio et édité par Smilegate RPG / Amazon Games Studio.

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Poupou | Poulpix

Fondateur de Lost Ark Online France | Animateur communautaire | Twitch Partner & Youtuber |

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