ACTUALITÉ

Nos impressions de la bêta fermée de Lost Ark

Le contenu de cet article a été autorisé par Amazon Games Studio. Cependant, son contenu n’a pas été contrôlé par ses derniers. Les impressions données dans cet article sont le reflet de toute l’équipe de Lost Ark France.

Héros d’Archésia

Après 7 jours intensifs d’exploration sur la Bêta fermée Européenne et Nord-Américaine de Lost Ark qui a lieu du 04 au 11 novembre 2021, il est temps de faire le bilan de nos impressions.

Lancement de la bêta

Les semaines et jours avant le démarrage de la bêta fermée, nous avons ressenti une excitation et une impatience grandissante auprès de nombreux joueurs au sein de la communauté, avec notamment beaucoup de nouveaux arrivants sur le discord et le site communautaire, pour notre plus grand plaisir.

La bêta devait ouvrir, selon les annonces officielles, à 17h (heure de Paris). Elle aura finalement ouvert 1 heure plus tôt, à 16h (heure de Paris) pour le plaisir des impatients.

Comme prévu, les 3 premières heures de la bêta ont servi de stress test pour tester l’infrastructure serveur du côté d’Amazon Games Studio.

  • Aucun problème à signaler au niveau du lancement, nous avons eu le droit à un démarrage dans les règles, sans note négative.

Déroulement & avis

Il est important de garder en tête que la bêta fermée vient après une alpha technique qui s’est déroulée en juin dernier, soit environ 5 mois après. Par conséquent, nous avions une certaine exigence compte tenu de nos impressions de l’alpha. Vous trouverez l’article sur nos impressions de l’alpha technique ici.

Connexion & Réseaux

Pendant le déroulement de la bêta, quelques problèmes de déconnexion des joueurs ont été reportés. Notamment lors de changement de serveur.

  • Ce n’est pas alarmant en soi, mais nous n’avions pas rencontré ces problèmes lors de l’alpha. Ce qui est toujours regrettable.

Texte et traduction

Nous avions laissé un bilan mitigé lors de l’alpha technique concernant les textes et traductions, mais relativisions pour une alpha. Cependant, durant la bêta, nous avons noté beaucoup de problèmes dus aux textes, en voici une énumération rapide des éléments qui nous ont marqués :

  • Quelques textes ne rentrent toujours pas dans les bulles ou dans les barres d’actions, les phrases sont donc coupées ou agrémentées de points de suspension.

  • Quelques textes n’ont pas de majuscule, parfois sur des noms ou des titres. Exemple sur un nom de quête

  • Problèmes de genre dans certains dialogues, « il » pour un perso féminin et inversement.
  • Problèmes de texte issu de traduction hors contexte, qui dénature le jeu et nous sort de l’immersion. Exemple pour le PNJ des costumes (skin), qui s’appelle « Modification de la peau ».

  • Problèmes de double nom pour des mêmes fonctions / objets / PNJ. Exemple de PNJ dans le prologue où le principal protagoniste s’appelle Gerka, mais se présente en tant que Zerca.

  • Certains objets ne sont pas traduits correctement, ou présentent des erreurs de normalisations. Exemple : les cartes secrètes portent des noms étranges : « Place de En attenteMatériau ».

  • Problèmes de texte mal traduit qui peuvent affecter le gameplay. Exemple de la potion du Livre des aventuriers qui indique donner des points d’artisanat au lieu de point de compétence, ou encore un sort de la Barde où PM est écrit à la place de PV.

Nous trouvons ce dernier point inacceptable pour une bêta.

  • Point positif tout de même, il n’y a quasiment aucun texte non traduit.

Globalement, l’ensemble de ces points sont décevants pour la dernière bêta avant la sortie officielle (du moins à l’heure où nous écrivons cet article). Il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur l’ensemble de ces textes et traductions pour les harmoniser et enlever toutes les coquilles.

Nous ne reviendrons pas sur la traduction des noms des classes du jeu ou des lieux. Ce sujet avait été fortement remonté lors de l’alpha technique et n’a pas évolué depuis. Il ne reste donc plus qu’une chose à faire, s’y habituer.

Voix

Concernant les voix, nous sommes plutôt satisfaits, nous en disions déjà du positif lors de l’alpha, et toutes celles ajoutées ont bien été travaillées et intégrées.

Dans les points positifs :

  • La qualité audio est excellente.
  • Les intonations et la diction des doubleurs sont top.
  • Pratiquement toutes les cinématiques et début de quête sont doublés.
  • Très bonne immersion dans le jeu.

Et nous avons relevé quelques petits points négatifs :

  • Les sous-titres des cinématiques sont souvent différents de l’audio. Cela gêne parfois l’immersion.
  • La qualité des voix est presque trop bonne par moment et peut réduire l’immersion. Exemple lors d’une discussion sur un champ de bataille où le bruit ambiant pourrait être plus prononcé pendant le dialogue.
  • Certaines voix de doublage sont utilisées sur de nombreux de PNJ, cela se ressent parfois.

Globalement ces points négatifs sont peu représentatifs du travail de qualité que nous avons sur le doublage en jeu. Nous en retenons surtout les points positifs, mais il était important de les noter.

Progression

Concernant la progression dans le jeu, la bêta a laissé un sentiment assez unanime du côté des vétérans du jeu et des joueurs en général.

  • La progression est beaucoup trop rapide.

Pour rappel nous n’aurons accès qu’au Tier 1 lors de la sortie du jeu en EU/NA, c’est-à-dire un niveau d’objet d’environ 600 au plus haut.

Ce niveau a été atteint (et même dépassé) par certains joueurs chevronnés pendant la semaine de bêta.

Alors certes, la boutique secrète de Mari et les cristaux royaux donnés dans le cadre de la bêta fermée ont aidé à cette progression. Mais il s’agit d’une aide vraiment faible par rapport à ce que donne le jeu de lui-même à travers les contenus proposés. Avec notamment les complétions d’îles en tête, qui offrent de trop nombreuses récompenses de progression d’équipement.

D’après les estimations générales de nos chers vétérans, le contenu général end-game pourrait être atteint et terminé en environ 2 semaines en l’état actuel. Ce qui pose de très sérieux problèmes en terme de durée de vie du jeu sur ces contenus, surtout dans le cadre d’un MMORPG.

Mais alors pourquoi rencontrons-nous ce problème ?

Parce que notre version du jeu est une version héritée de la coréenne, qui est actuellement au Tier 3 d’équipement. La progression du premier Tiers est donc rapide afin que les nouveaux joueurs puissent atteindre rapidement les Tiers d’équipements suivants.

Or ce niveau de progression n’est pas du tout adapté pour nous, Européens, étant plafonnés au Tiers 1.

Il est donc extrêmement important d’y apporter un équilibre avant la sortie du jeu, afin de ne pas avoir un gouffre entre les nouveaux joueurs et les joueurs vétérans au niveau de la progression, et surtout de permettre à ces derniers d’avoir du contenu à explorer jusqu’aux premières grosses mises à jour de contenu.

Bug et problèmes

Nous avons eu quelques bugs et problèmes pendant le déroulement de cette bêta. Comme par exemple des instances impossibles à terminer selon la route choisie (c’était le cas dans le donjon « Le tombeau de Lutéran » par exemple), ce qui est tout de même gênant.

Mais le plus gros problème est survenu lors des essais du contenu JcJ à partir du niveau 26. Les joueurs se sont rendu compte rapidement que le contenu JcJ, censé être normalisé, adaptait les dégâts des joueurs selon leur niveau initial. C’est-à-dire qu’un joueur niveau 26 faisait moins de dégâts qu’un joueur niveau 50. Ce qui est absolument anormal dans un contenu normalisé.

Le studio Amazon Games Studio (AGS) a rapidement reconnu qu’il y avait un problème avec ce contenu, que cela n’était pas prévu de cette façon, et a d’abord annoncé qu’il ne pourrait pas y remédier pendant la bêta fermée pour au final, appliquer un patch correctif le dimanche matin, corrigeant les éléments suivants :

  • Amélioration des performances et des problèmes de « freeze » causée par l’utilisation du chat de zone dans certaines circonstances.
  • Les statistiques et les dégâts seront désormais basés de manière appropriée en JcJ pour les personnages de niveau 50 et moins.

Le serveur ferme donc, se met à jour, et le contenu est en effet corrigé. Cependant des effets de bord importants surviennent et beaucoup de contenu qui fonctionnaient parfaitement se retrouve hors service. Ce fut le cas des éléments suivants :

  • Plusieurs donjons ne fonctionnent plus et ne peuvent plus être terminés
  • Lag lors de l’ouverture de la boutique, du menu du jeu et lors de l’utilisation de certains éléments comme les cartes,
  • Lag lors de la combinaison alt + tabulation
  • Lag dans les zones surpeuplées
  • L’île de la sagesse ne fonctionne plus
  • Fusilière/franc-tireur ne peuvent pas échanger d’armes en restant immobile
  • L’identité de l’artilleur (puissance de feu) se charge trop lentement (PvP peut-être aussi en PvE)
  • Le PNJ des gravures a disparu
  • Certaines compétences de canalisation comme la Loi divine (Paladin), la Rhapsodie de la lumière (Barde) et l’Appel du dieu du vent (Essentialiste) donnent une erreur « Une erreur inconnue s’est produite (20054) »
  • Certaines personnes signalent toujours une utilisation trop importante du processeur alors que celle-ci est trop faible
  • La disparition de l’audio lorsque vous sautez les cinématiques ne se produit pas toujours et pour le réparer, vous devez quitter la carte ou changer de personnage

Suite aux différents bugs du jeu, une nouvelle maintenance est lancée en urgence par AGS. Elle se terminera environ 3 heures plus tard, avec la résolution de l’ensemble des bugs.

Dans l’absolu, il est clair que ces bugs ne sont pas normaux, mais dans le cadre d’une bêta ils sont « acceptables » d’un certain point de vue. Par ailleurs, il faut reconnaître que ceux-ci ont été résolus plutôt rapidement.

  • Nous noterons donc la réactivité de la part d’AGS sur ces problèmes.

Road Map

Nous espérions une feuille de route après la bêta, mais elle sera finalement donnée ultérieurement.

Nous en avons donc l’habitude : Stay stunned. Nous l’aurons Soon.

Afflux de joueurs

Un afflux de joueurs tout de même conséquent pour une bêta fermée.

Nous avons pu compter sur les joueurs ayant acheté un pack fondateur et sur les joueurs s’étant inscrits sur le site.

Sans oublier tous les joueurs qui ont obtenu leur accès via les drops de clé sur les streams des streamers partenaires.

▲ Origine de l’infographie : SteamCharts

Conclusion

Et c’est déjà l’heure de la conclusion pour la Bêta fermée de Lost Ark !

Le bilan de cette bêta est plutôt moyen d’un point de vue général.

Le jeu a évidemment amélioré beaucoup de points que celui présenté lors de l’alpha technique, mais nous sommes tout de même un peu déçus, parce que nous nous attendions à mieux. De nombreux points négatifs n’auraient pas dû être présents pour la dernière phase de test avant la sortie.

Cependant il faut tout de même nuancer certains de nos propos. Nous sommes exigeants envers ce jeu parce que nous l’aimons. Nous l’attendons ou y jouons depuis longtemps.

Cette exigence nous fait voir davantage les points négatifs que les points positifs. Et même si nous ne les avons pas tous abordés dans cet article, de nombreux points positifs sont toujours présents. En voici un inventaire :

Points positifs

  • Aucun problème lors du lancement des serveurs.
  • Aucun problème de latence ou de coupure pendant l’expérience de jeu.
  • Quasiment aucun texte non traduit.
  • Doublage excellent, avec très bonne qualité audio, intonations et dictions.
  • Peu de bug, sauf celui lié au patch, mais une bonne réactivité d’Amazon Games Studio.
  • Gameplay conforme à la version originale et toujours extrêmement plaisant à jouer.
  • Le jeu est toujours aussi beau graphiquement (si c’est important de le rappeler).
  • L’expérience de jeu générale est préservée, ce qui favorise l’immersion dans l’univers du jeu.
  • La communauté française présente en jeu !

Points négatifs

  • Quelques petits problèmes de déconnexions chez certains utilisateurs.
  • Encore de nombreux problèmes concernant les textes et traductions (problème de place, de majuscules, d’harmonisation des textes, de genre, de doubles noms, d’erreurs de normalisations, de contextes, etc.)
  • Sous-titre des cinématiques pas toujours en accord avec les voix.
  • Progression beaucoup trop rapide.

Et pour finir sur une bonne note, nous saluons et remercions l’ensemble de la communauté française qui suit cette aventure avec nous, et qui s’est donné rendez-vous pour une petite photo en fin de Bêta !

Avec des remerciements particuliers aux personnes dévouées qui font avancer cette communauté, qu’ils soient administrateurs, modérateurs ou utilisateurs !

Des bisous de Fierbourg !

Et voilà pour les dernières informations sur Lost Ark, le MMORPG – Hack’n’Slash nouvelle génération sur PC développé par Tripod Studio/Smilegate RPG.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir accès aux dernières infos. Voilà où vous pouvez nous trouver :

Source
Steam Charts
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page